Camp US 2022 à Plourhan

Laissez vous porter par cette musique pour découvrir cette journée incroyable

Aujourd'hui, je vous parle d'un retour vers le passé incroyable.
Les 16 et 17 juillet avait lieu à Plourhan la première édition du Camp US. Des passionnés de la seconde guerre mondiale se sont réunis sur un week-end, pour partager avec nous cette période historique.

PASSION

MILITAIRE

HISTOIRE

PLOURHAN

Reportage CAMP US

De base cela devait être une sortie en famille... Samedi 16 juillet, vers 17.00 nous avons été en balade dans le bourg de Plourhan, pour découvrir l'évènement du Week-end : Le Camp US . A l'entrée une vieille planche, puis en regardant vers l'horizon, nous découvrons du kaki, des rangers, des treillis, des tentes, des véhicules blindés mais surtout des passionnés. Gilles Martin nous reçoit à l'entrée vêtu de vert, il me raconte son histoire et celle de sa famille. Nous entrons ensuite dans le parc à ses côtés, pour découvrir ce monde parallèle au nôtre.

"Ce n'est pas nous qui faisons l'histoire. C'est l'histoire qui nous fait." -Martin Luther King

"To BE Keen"

Certains rangent leurs paquetages, d'autres lassent leurs rangers. Puis une dame fait de la couture à gauche, un groupe s'hydrate sous la grande tente. Il fait chaud, les températures sont très élevées. Oui oui en Bretagne aussi il peut faire chaud. 😁
Au centre on peut contempler un char Cherman. Au fond on aperçoit une jeep willis et le coin infirmier, un dodge command car.

Une femme reproduit des blessures de guerre sous une tente, d'autres présentent et content l'histoire de la seconde guerre mondiale. Gilles, Ronan, Ludivine font des démonstrations d'engins. En soirée le samedi et sur la journée du dimanche, une jolie jeune femme avec son partenaire de chant, pousse la chansonnette et nous replonge dans l'ambiance des années 40'. Une voix et un timbre qui copient à la perfection les tubes de ces années sombres que nos ancêtres ont vécues.

"Partage, passion, histoire"

"To BE Keen"

Dimanche matin, au réveil on décide avec mon mari de prendre notre artillerie pour aller mettre en lumière cet évènement qui mérite vraiment de faire parler de lui. Julien (mon mari) prend drone, caméra et tout son matériel vidéo, et moi boitier et objectif adéquat pour cette journée qui s'annonce riche de partage. Ah oui j'oubliais c'est dimanche, Gabriel sera avec nous sur le camp 🙈

Chacun se prépare de son côté une fois arrivée, on se partage la garde de notre fils pendant nos prises de vue ( vraiment pas simple), une chance pour moi de croiser des clients fidèles du studio qui le connaît bien pour me le garder deux trois minutes le temps de quelques prises de vues. Et c'est parti, nous voilà plongés dans les années 30-40. De l'émotion, de la passion, des rôles tenus à la perfection, Ronan se fait remettre une médaille, d'autres disent au revoir à leurs familles, certains se reposent. Nous assistons au dépannage d'un char, avec une dépanneuse char Pacific M25, pendant que d'autres font le tour du camp en véhicule blindé avec les touristes.

Par les émotions qu'ils dégagent, on replonge 80 ans en arrière.

Yitzhak Rabin

“La paix n'a pas de frontières.”

Par les émotions qu'ils dégagent, on replonge 80 ans en arrière.

Yitzhak Rabin

" La paix n'a pas de frontières"

ELOISE BERTHO PHOTOGRAPHE

TO BE OR NOT TO BE

Shakespeare

PHOTOGRAPHE

CAMP US Plourhan

Un évènement à ne pas rater de personnes mordues par l'histoire.
Un grand merci à tous les organisateurs de m'avoir permis d'entrer dans votre monde et de vivre une très belle expérience. À une prochaine édition, je l'espère 😍

Le Camp Us c'est quoi ? Un rassemblement de passionnés de la seconde guerre mondiale. De l'Amérique à la France, chaque détail, engins, tenues sont d'origine. Des mises en situation, des représentations, des parades, chacun dans son rôle, tout est parfait pour se replonger dans cette époque extraordinaire.

La vidéo rétrospective

Julien nous a réalisé une belle petite vidéo du week-end

Le lien de la vidéo :

https://fb.watch/eu0Qc3zCn9/

La galerie complète

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.