Si vous souhaitez vous plonger dans cet univers avec un peu de musique ce sera encore mieux 🙂
Cliquez ici juste en dessous
⬇️
Le 80 D-DAY :
Que dire de cette expérience ?
C'était l'année à ne pas louper pour avoir le privilège de croiser et pourquoi pas serrer la main de ceux qui se sont battus pour nous.
Pendant des jours, je tournais en rond à savoir comment faire pour toucher le sable des plages du débarquement, rencontrer les vétérans et aller à la rencontre des passionnés de cette époque. C'est un échange avec la directrice d'école de mon fils qui a tout déclenché. Une historienne hors pair, costumière et figurante sur des évènements de reconstitution de la seconde guerre mondiale, Amélie ne m'a clairement pas laissé le choix d'y aller 🙂 Elle m'a fait confiance et m'a prêté ses tenues d'époque pour rejoindre son mari Arnaud, qui sur place avait tout géré pour nous accueillir.
J'ai attendu que ma fille de presque 20 ans, engagée dans la marine soit là pour l'embarquer dans ma folle aventure et prendre la route. Je vous raconte tout :p
PASSION
MILITAIRE
HISTOIRE
NORMANDIE/ UN PEU D'HISTOIRE
SAINTE-MÈRE-ÉGLISE
La commune est connue pour être l'une des premières communes de France continentale libérées le 6 juin 1944 lors de la bataille de Normandie. Le 18 juin 1940, au cours de la bataille de France, les Allemands font leur entrée dans le bourg et placent sur la mairie un immense drapeau à croix gammée. L'occupation va durer près de quatre ans à Sainte-Mère-Église. Le 5 juin 1944 à 23 h, un incendie se déclare dans un bâtiment en face de la place de l'église. Les pompiers et la population tentent de maîtriser l'incendie en se passant des seaux de mains en mains, surveillés par une cinquantaine de soldats allemands armés de fusils. C'est dans ce contexte que des parachutistes américains atterrissent par erreur dans le village. Les Allemands tirent sur les parachutistes qui s'abattent sur le sol, l'un d'eux se dirige vers l'incendie. L'un des parachutistes, John Steele, est emporté par son parachute sur le clocher de l'église où il reste accroché deux heures, pendant que les combats font rage en dessous de lui. Les parachutistes qui tombent dans les tilleuls bordant la place ou qui y restent accrochés seront tous tués. Ce célèbre événement sera repris dans le film Le jour le plus long mais certaines libertés scénaristiques seront faites, comme la blessure au pied de John Steele (qu'il ne s'est pas faite à cause d'une balle tirée par un soldat allemand situé en bas de l'église comme dans le film, mais simplement en retombant du clocher) ou encore le fait qu'il devienne sourd à cause des cloches. Il faut savoir également que dans la version du film, John Steele est positionné dans l'orientation de la place du village, à la manière du mannequin situé sur l'église. Cependant, dans la réalité des faits, John Steele était situé de l'autre côté du clocher, donnant sur la rue du Général Koenig, mais pour des raisons pratiques du tournage, on a donc changé sa position. Un autre parachutiste, du nom de Kenneth Russell, a aussi atterri sur l'église, six mètres plus bas, et cette fois-ci bien du côté de la place du village, mais préférant donner de la popularité à John Steele et ne voulant pas faire parler de lui, il restera pendant longtemps très discret à ce sujet. Source Wikipédia
“La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée. ” -Charles de Gaulle
"To BE Keen"
4 Juin 2024, la voiture est chargée, nous prenons la route vers 14.00. Après 2.30 de route, aux abords de Carantan, nous commençons à croiser des convois de véhicules militaires. L'excitation est au plus haut pour Manel. 16.30 je décide d'aller directement à Omaha Beach. On arrive sans souci à trouver de la place malgré la foule. Nous posons nos pieds sur le sable, submergées d'émotion. Je commence à prendre des photos des engins militaires qui paradent. Au loin nous apercevons un PHA (bâtiment militaire de la Marine Nationale), nous participons également à une drôle de scène, une jeep a dérapé dans un trou d'eau dont elle sera sortie quelques dizaines de minutes plus tard.
Petite anecdote : je pensais que cela faisait partie du décor, mais Manel m'a soufflé dans l'oreille que ce n'était pas normal. Des avions survolent la plage, de quoi faire de superbes photos.
Nous ne resterons pas longtemps sur place. Le ciel se charge en nuages anthracites, et l'installation des tribunes pour la commémoration du 6 juin se termine.
Nous reprenons la route direction Sainte-Mère-Eglise pour rejoindre le camp Géronimo.
"Et par le pouvoir d’un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître,
Pour te nommer ... Liberté.
Paul ÉLUARD
Après 45 minutes de route, nous arrivons à Sainte-Mère-Eglise, où nous sommes accueillies par Arnaud et Doudou en Dodge :). Nous arrivons sur le camp Géronimo, où se trouve des centaines de personnes en costume d'époque. Arnaud, nous présente Francis, Loulou, Daniel, Yannick, Emilie, Mathilde, Micka et beaucoup d'autres. Le premier soir, nous mangeons tous ensemble et faisons connaissance.
Nous nous installons tranquillement sur le camp, puis nous partons découvrir le bourg de Sainte-Mère-Eglise, envahi de chaussures à talons, de robes, de chapeaux, treillis, rangers, costumes et surtout d'Américains et de passionnés. Nous découvrons le Stop Bar, l'endroit culte pour les soirées arrosées entre Français et Américains. Nous écoutons un peu de musique des années 40 sur la place centrale, puis nous rentrons nous coucher pour une grosse journée le lendemain..
Cliquez ici juste en dessous
⬇️
"Partage, passion, histoire"
"To BE Keen"
5 juin 2024
Après une nuit totalement chaotique par le froid, nous prenons notre petit déjeuner sous la tente commune pour ensuite nous préparer pour l'ouverture du camp à 9.00.
Nous passons nos costumes Manel et moi avec un peu d'entraide (une première pour nous).
Je coiffe Manel, qui prend le rôle de capitaine des nurses américaines. Manel m'aide à mettre mes guêtres, me voilà marinette de la Seconde DB du Général Leclerc.
Le camp ouvre ses portes sous un soleil de plomb. Et la matinée enchaîne par centaines les interpellations de touristes Français, Anglais, Américains, Espagnols pour nous prendre en photo. (Le comble pour un photographe, de passer sa journée à se faire photographier 😀 )
Au début, nous ne sommes pas très à l'aise, puis on se prend au jeu 😉
Nous décidons d'aller nous promener dans le village, où nous découvrons un cortège de véhicules militaires, l'ambiance est à son comble. Nous croisons un vétéran qui accepte de se faire prendre en photo (notre première réussite 😀 ).
Nous rentrons ensuite au camp pour déjeuner avec nos voisins 😉
Déjeuner sous la tente commune en mode cantine de guerre. Nous prenons de plus en plus de plaisir à être ici.
15.00, nous partons voir en dehors du camp ce qu'il se passe, des parachutistes tombent du ciel de-ci de-là, ils atterrissent tous sur la place centrale du village. D'ailleurs, je découvre à ce moment-là, le parachute suspendu au clocher de l'église ( en hommage à John Steele qui est resté accroché dans la nuit du 5 au 6 juin 1944). Beaucoup de civiles nous prennent en photo, les Américains sont accrocs aux selfies avec des Françaises 😀 !! Sur la place, des barrières bien rangées en formes de couloir nous interpellent, je suppose que c'est pour protéger les parachutistes et figurants. Manel, me souffle qu'il faut que l'on reste là (nous sommes seules en tenues d'époque entourées de touristes au bord des barrières), elle sent que quelque chose se passe et à la conviction que les vétérans vont arriver.
Succès ! Les vétérans arrivent sous une pluie d'applaudissements, nous les découvrons les uns après les autres. Certains s'approchent pour nous serrer la main, et échanger quelques mots d'anglais. L'émotion monte, un vrai privilège de pouvoir échanger avec eux. L'un d'entre eux pousse la chansonnette, pendant qu'un autre est fier de parader dans un véhicule d'époque.
16.30 Yannick qui nous a rejointes, et moi avons soif. Nous partons nous rafraîchir avant de repartir au camp.
La fin de journée passe vite, nous mangeons tous ensemble pour ensuite assister à la simulation d'un projecteur anti-aérien qui permettait de détecter l'ennemi à des kilomètres dans le ciel. Il est ensuite l'heure d'aller se coucher.
@eloiseberthophoto D-DAY 1944-2024 reconstitution d’un camp … en total immersion j’ai vecu une experience tout simplement incroyable -#geronimo #campsus #secondeguerremondiale #dday #commemoration #veteran #usa #military #saintemaireleglise ♬ Charleston - Alexander Smith & Harry Greene & Mark Fabian & Richard Kimmings
"Comme si on y était"
6 juin 2024
Après une deuxième nuit chaotique, réveil à 7.00 pour la grande journée.
À mon plus grand regret, je n'ai pas réussi à me lever à 5.30 pour accompagner une partie de l'équipe à Utah beach pour voir les paras sauter et les militaires arriver par la mer.
Le réveil pour Manel est très compliqué... Nous avons eu très froid !!! Après un petit déjeuner et une préparation en tenue, nous voilà sur le front équipées, prêtes à recevoir les milliers de touristes pour la deuxième journée. Le soleil tape, nous commençons la matinée avec Emilie et Mathilde au pôle infirmerie. Fous rires garantis 🙂
Le repas du midi aura été un "vrai terrain de mines " pour réussir à avoir des sandwichs ! Une heure de queue pour finalement nous dire que les TPE ne fonctionnent pas... Nous traversons le village pour trouver un distributeur. Au passage, une deuxième photo avec un vétéran en fauteuil roulant 😉
L'après -midi passera à grande vitesse, les mains dans le dos, à sourire, partager, et faire des connaissances sur le camp Géronimo. J'attends 21.00 pour faire de jolis portraits de mes équipiers(ières) à la lumière basse et orangée du soleil. Une fausse demande en mariage, un couple qui se retrouve sur une terrasse de bar, un capitaine, une grande dame en civile qui passe en vélo... Des mises en scène que j'ai eu la joie de partager avec mes collègues du camp. Ce soir c'est repas de cohésion, on se retrouve tous pour dîner ensemble. Encore une ambiance pleine de positivité, de rires et de partage.
Nous décidons de finir au Stop Bar pour notre dernier soir. Un monde fou sur la place, des couples qui dansent sur du blues, du rock. Un Américain par-ci par-là qui embrasse une jeune Française, d'autres chantent des chants militaires et nous profitons de cette ambiance conviviale. Nous rentrons vers minuit, le lendemain départ 8.00.
@eloiseberthophoto Une minute de résumé de ces 3 jours exceptionnels à Sainte-Mère Église. 3 jours en total immersion au camp Geronimo. Ma fille en capitaine nurse américaine, moi en Marinette fusillé marin de la seconde DB du général Leclerc. Des rencontres exceptionnelles, des personnes passionnées. J’ai pu y retrouver mes petits clients adorés qui m’ont fait découvrir ce milieu… une ambiance de folie… À voir à découvrir … et n’oublions jamais que grâce aux vétérans et soldats américains morts au combats, la France ne serait peut être plus la France 🙏 N’oublions pas aussi toutes ces femmes qui ont été sur le terrain pour soigner les soldats… et toutes les autres qui ont subis #secondeguerremondiale #geronimo #military #80debarquement #6juin1944 #veteran #commemoration #usa #airforce #ww2 #women ♬ son original - Eloise Bertho
"Rétrospective d'une journée incroyable"
Par les émotions qu'ils dégagent, on replonge 80 ans en arrière.
Par les émotions qu'ils dégagent, on replonge 80 ans en arrière.
TO BE OR NOT TO BE
Shakespeare
PHOTOGRAPHE
Débarquement du 6 juin 1944 -D-DAY
Un évènement à ne pas rater . C'est leur histoire et c'est la nôtre.
Un grand merci à l'association dont fait partie Arnaud de nous avoir permis d'entrer dans votre monde et de vivre une très belle expérience. Rire, partage, émotion assurés.
Nous sommes très heureuses d'avoir vécu cette folle expérience avec vous tous, Loulou, Francis, Daniel, Yannick, Arnaud, Doudou, Emilie, Mathilde, Micka, Ronan, Ma lulu nationale, Gilles, Ollivier et tous les autres.
Nous voilà mordues d'Histoire 😉
Voici la galerie des photos
Une fois votre sélection faite, vous pouvez m’envoyer un email pour que je vous envoie les photos de vos portraits 🙂
Certaines photos ont été retouchées en entierté pour rester dans l’ambiance 1944
La presse parle de nous
ARNAUD
Photographe amateur sur les camps de reconstitution, Arnaud apprécie faire des portraits en noir et blanc de chacun des figurants sous sa toute petite tente kaki.
Sans toi nous n’aurions pas pu vivre cette expérience un Grand Merci à toi pour ton accueil.