LES PHOTOS SCOLAIRES

LES PHOTOS SCOLAIRES
Chaque année un thème

Je vous fais découvrir les coulisses de deux journées intenses dans une école.

PLOURHAN

École du SACRÉ COEUR

Avec l'équipe pédagogique, nous avons mis en place une dynamique précise, pour permettre aux enfants d'apprécier les photos scolaires, mais aussi pour permettre aux parents d'avoir des photos différentes chaque année. Le thème est travaillé des mois en amont avec l'équipe selon leur thème de l'année scolaire. En 2023/2024, le thème était le cirque. J'ai donc travaillé un fond sur ce thème et fabriquer des accessoires. Les enfants se sont régalés.

AMELIE-J

PLOURHAN

Un travail d'équipe

Cette année, le thème est "Retour dans le temps". Les élèves vont étudier différentes époques du passé. Vous n'êtes pas sans savoir pour ceux qui me suivent que je suis passionnée d'histoire, mais surtout des années 30/50. Plus particulièrement la seconde guerre mondiale. Pour le clin d'oeil au 80 ème débarquement, nous avons choisi, "La classe année 45". Je me suis éclatée à créer se décor et les parents ont vraiment joué le jeu sur les tenues vestimentaires des enfants. Le rendu est vraiment chouette. Un bonus aussi cette année, trois parents ont été mes assistants, ce qui a encore plus optimisé le déroulé des deux journées. Un Grand merci à Laëtitia, Sandrine et Bruno.

PLOURHAN

"Comme si qu'on y était"

Cette phrase que j'ai entendu des dizaines de fois par les enfants. Voici le Backstage de ces deux jours.

Pourquoi la photo d’art en milieu scolaire ?

Mon petit garçon de 5 ans est à l’école Sacré Coeur de Plourhan. Il était inconcevable pour moi d’acheter des photos de mon fils qui ne lui ressemble pas.

Si j’y arrive en studio pourquoi pas en milieu scolaire ? Mettre à profil de l’école mon regard artistique, pour permettre aux parents et enfants de découvrir mon univers.

Toute au long de l’année, mes clients payent un coût pour immortaliser leurs souvenirs. Les deux seules périodes où ceux qui n’ont pas les moyens de venir au studio, peuvent se permettre de s’offrir un souvenir intemporel, c’est à la période de Noël ainsi que les photos scolaires.

Pourquoi est-ce plus cher que les photos scolaires dites “standards” ? 

Je ne peux pas proposer mes tarifs studios, ce serait démesuré. Mes tarifs en studio prennent en comptes mes échanges, mes recherches, l’amortissement du matériel, des accessoires, du temps de la séance, de nos échanges pendant la séance, du post traitement et de ma pâte artistique. Mais je ne peux pas non plus proposer des tarifs égales aux structures qui font de la photo scolaire. Pourquoi ? Parce que je passe deux fois plus de temps en amont ( je crée tous mes décors), je passe deux fois plus de temps pendant les séances (j’y passe deux jours),  le post traitement est très long (je retouche chaque photo) puis pour finir je passe 2 jours à contrôler les fichiers avant et après réception fournisseur, plus préparation des pochettes. S’en suit des charges (URSSAF, fournisseur, amortissement matériel, mais surtout la part reversé à l’APEL de l’école). 

Cette année, les photos ont eu franc succès, un grand merci à tous les parents et aux enfants 🙂 

ELOISE BERTHO PHOTOGRAPHE

TO BE OR NOT TO BE

Shakespeare

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *